Les Tinoniers et leurs chants marins ainsi que les Lords avec leurs tubes des années 60, ont
animé la fête d’automne du12 octobre au Cercle Saint-Thiébaut
Au cours de la soirée exceptionnelle du 8 mars dernier, les blasons de l’empereur ont été présentés en alternance avec le chœur féminin Cœur et Voix de Cernay dirigé par Karen Barbaux et un ensemble de musique Renaissance issu de l’école de musique Thann-Cernay sous la houlette de Sabine Helder. Le thème de la soirée : « Maximilien, l’empereur aux cinq princesses ».
Au fil des ans, les soirées « Friehjohr fer ins’ra Sproch » présentées par la fine équipe réunie autour de Marie-Thérèse Gerrer et Henri Bitsch ont acquises une belle notoriété : salle remplie jusqu’au dernier rang, présence de nombreux élus de la Ville de Thann, formule cabaret bien appréciée où se mêlent poésie, satire, chants, intermèdes musicaux, commérages et Wetz (blagues) du meilleur cru.
La conférence donnée par Jean Marie Woehrling, magistrat ,juriste et président de l'Institut du Droit Local de Strasbourg a fait salle comble.
Au moment où le droit local fait la une de l'actualité régionale, le conférencier a rappelé que ce droit des Alsaciens-Mosellans est l’expression d’une histoire tourmentée, puis il a dressé avec
précision la situation actuelle. «Ce qui subsiste, a-t-il signalé, ce sont des îlots dans l’océan du droit français ! On en parle de plus en plus, alors qu’il existe de moins en moins ! » et de
mentionner , le régime particulier des cultes, l’apprentissage, l’artisanat, l’assurance maladie « sujet brûlant », le repos dominical, les jours fériés et la plaine capacité juridique que
détiennent les associations. « Le droit local était en avance sur les institutions françaises mais depuis l’actuelle décennie et l’échec de la décentralisation, il a beaucoup régressé… regrette
le juriste strasbourgeois. On est au pied du mur : le droit local va-t-il disparaître ? Pourra-t-on le maintenir en l’inscrivant dans la constitution ? ». Ce brillant exposé, a ensuite suscité un
débat très animé portant notamment sur l’assurance-maladie.
Les Tinoniers ont accosté en Bretagne à la mi-août.
Avec le groupe de chants marins Les Accores, ils ont entrepris
une tournée mémorable dans les Côtes d’Armor.
Les Tinoniers ont voyagé jusqu’à Lamballe, cet été, pour y retrouver leurs amis bretons. Tous partagent le caractère fort de deux régions dépositaires d’une riche culture. Dès l’arrivée, le 13 août, Françoise Huet, présidente du groupe Les Accores, a accueilli les Tinoniers alsaciens en brandissant le drapeau breton, tandis que Daniel Wolfarth, le Thannois, déployait le drapeau alsacien. Leur concert donné devant l’imposante chapelle des marins d’Erquy a connu un immense succès.
Au ce Saint-Thiébaut, le printemps de la culture alsacienne était une nouvelle fois à l’honneur
Mardi et mercredi soir, « Friehjohr fer uns’ra Sproch, la 14ème soirée alsacienne organisée par le groupe de poésie dialectal du Cercle, a fait salle comble à chacune des représentations. Poètes, chansonniers, blagueurs, commères ont célébré tour à tour le renouveau du printemps alsacien tout en égratignant férocement l’actualité politique.
Des cascades de rires, des blagues à la pelle, des pitreries...ont malgré tout laissé du répit à la tendresse, aux poésies … déclamées par Marguerite, Rosala, Henri …aux nouvelles chansons de Jacqueline et André, aux révélations magiques de René qui étale ses cartes même pendant la messe…Il y avait aussi comme de coutume un bol d’air musical avec Thierry Arrigoni et de talentueux éléments de l’Orchestre d’accordéons Saint-Thiébaut.
André Walgenwitz a été élu président de l’association du cercle le 13 décembre 2011. Il a suivi de près les transformations du bâtiment et apporte désormais avec une équipe renouvelé une nouvelle impulsion à l’animation.
Il est des signes qui ne trompent pas : le cercle Saint-Thiébaut a pris un nouveau départ. Après un an de travaux, les salles sont réutilisées, les secrétaires, Marie-Josée Kippelen et Marie-Louise Dietrich ont réintégré le bureau d’accueil et depuis le 20 avril, le gîte d’étape, entièrement rénové, est redevenu opérationnel. Des invités pour un mariage, un groupe d’étudiants de géographie de l’université de Strasbourg, des cyclotouristes…ce sont les premiers occupants des chambres rénovées, meublées et depuis leur réouverture, préparées avec soin par Sylvie Fontaine, réceptionniste du gîte. « Nous avons déjà près de 400 réservations pour les prochains mois dont 30% de pèlerins en route vers Compostelle: beaucoup d’Allemands… » estime Marie-Josée. Bientôt, il va falloir s’adapter aux réservations des nuitées qui se feront, via le réseau de gîtes d’étapes de montagne, dont le cercle est devenu l’un des maillons.
Concert des Tinoniers DNA le 27.3.2014